SE CREER UN COMPTE
 
SE CONNECTER
SE DECONNECTER
 
MON COMPTE
 Bonjour
lundi, 29-novembre-2021


 

CHALLENGE FACEBOOK
Aidez Lesitedesassociations

à atteindre les 60000 Like sur FB

Mettre un... J'aime Like page www.lesitedesassociations.fr
en cliquant sur (Like Page)
Et partager notre page Facebook
en allant visiter notre page (et cliquez sur Partager)

Associations de locataires

Une association de locataires a pour objet de représenter et de défendre l'intérêt des locataires auprès de différents interlocuteurs : propriétaires, gestionnaires, commissions de concertation, préfectures, mairies, etc.

Fonctionnement

Déclaration de l'association

L'association de locataires doit obligatoirement être déclarée à la préfecture.

Représentativité

L'association, appartenant à un même immeuble ou groupe d'immeubles, est considérée comme représentative auprès du ou des propriétaires :

- si elle représente obligatoirement au moins 10 % des locataires,

- ou si elle est affiliée à une association siégeant à la Commission nationale de concertation (CNC).

Fonctionnement interne

L'assemblée générale d'une association de locataires choisit , en assemblée générale, parmi les locataires 1 à 3 représentants pour participer aux réunions de gestion des immeubles concernés. Ce choix est porté à la connaissance du bailleur ou du syndic de copropriété par lettre recommandée avec accusé de réception.

L'assemblée générale d'une association de locataires se réunit au moins une fois par an pour y soumettre les états financiers, les prévisions budgétaires et, au besoin, élit une nouvelle assemblée.

Les représentants d'une association de locataires peuvent formuler des observations sur les questions inscrites à l'ordre du jour. Ils ont accès aux différents documents concernant la détermination et l'évolution des charges locatives.

Les décisions de l'assemblée font l'objet d'un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l'immeuble.

Missions

Règlement à l'amiable

Les associations de locataires siègent à la commission départementale de conciliation en nombre égal de représentants avec les organisations de bailleurs. Elles défendent les intérêts des locataires, lors du règlement à l'amiable, des litiges entre les bailleurs et ses membres.

Agir en justice

Les associations de locataires peuvent, si elles sont membres de la CNC ou mandatées pour le faire, demander réparation devant les tribunaux civils du préjudice causé à l'ensemble de ses membres, par exemple contre l'augmentation excessive du prix des loyers ou des charges.

Rôle collaboratif

Les associations de locataires et les bailleurs définissent ensemble, au sein du Conseil de concertation locative, un plan de concertation locative afin de favoriser les échanges sur le cadre de vie des locataires et de leur quartier.

Accords collectifs de location

Les associations de locataires peuvent conclure des accords collectifs de location avec les bailleurs portant par exemple sur la maîtrise des charges.

Ces accords collectifs sont conclus au niveau national au sein de la Commission nationale de concertation ou départemental au sein de la Commission spécialisée des rapports locatifs du Comité régional de l'habitat.

Les accords ont une durée déterminée ou indéterminée. Ils mentionnent les conditions de leur dénonciation et de leur renouvellement. 

Références :

Code de la construction et de l'habitation : article L364-1 (Comité régional de l'habitat)

Loi n°86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière (Articles 41 à 44 quater : comité régional de l'habitat)

Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (Articles 188 et 193 : plan de concertation locative)

LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (Article 13 : accords collectifs de location)

Associations de locataires membres de la commission nationale de concertation : Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil)

 

Source rédactionnel : www.herault.gouv.fr

Source : www.lesitedesassociations.fr / www.lesitedesassociations.com

Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaire est interdite.

 Attention :
Ces informations sont données à titre informatif et ne permettent en aucun cas de déroger aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur le jour de la lecture de l'article.
A VERIFIER LES MONTANTS POUR L'ANNÉE EN COURS.

www.lesitedesassociations.fr  Besoin d'agrandir le texte, pour une meilleure lecture : une fonction simple avec le clavier
 Agrandirtouches agrandissement texte www.lesitedesassociations.fr(la touche Crtl + la touche plus)  Diminuertouches diminution texte www.lesitedesassociations.fr (la touche Crtl + la touche moins) 

Rejoindre lesitedesassociations.fr


 Newsletters Ne ratez rien ! Abonnez-vous :
Conditions d'utilisation
En cliquant sur s'inscrire, vous acceptez de recevoir des newsletters du site des associations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présents dans chacune de nos newsletters.

 QRCODE lesitedesassociations.fr

Mentions légales - Signaler un contenu illicite - Cookies - CGU - Plan du site Echange de liens - Mode d'emploi du site
Notre politique de confidentialité - Je veux supprimer mes données - Nos logos - Explication du site - Suivez-nous sur FACEBOOK
AFIN DE PROFITER AU MIEUX DE NOTRE SITE, NOUS VOUS RECOMMANDONS D'UTILISER FIREFOX ou CHROME

Copyright © 2017-2021 RELAIS ENTREPRENDRE - LE SITE DES ASSOCIATIONS - Tous droits réservés