mardi, 19-février-2019

Bien qu'une association repose le plus souvent sur le recours au bénévolat et au volontariat, la nature de ses activités et les besoins que celles-ci engendrent peuvent la contraindre à avoir recours à un ou plusieurs salariés.

Il convient alors pour l'association de prendre en compte l'intégration d'un salarié au sein de sa structure notamment en mettant en place les conditions d'accueil adéquates et en établissant une répartition des missions entre lui et les bénévoles.

A l'issue de l'embauche, le président de l'association possède le statut d'employeur et les règles du droit du travail doivent dès lors être
respectées.

La procédure d'embauche :

La procédure d'embauche ne diffère pas des démarches habituellement réalisées par les entreprises. Le recrutement se fait le plus souvent par le biais d'une annonce au sein de laquelle l'association présente notamment ses activités, le profil recherché ainsi que la nature des tâches à accomplir.

Elle est suivie d'un entretien réalisé par le président de l'association ou par la personne mandatée à cet effet.

A l'issue de l'embauche, un contrat de travail écrit peut être établi (mais ce n'est pas obligatoire).

L'association doit en principe réaliser les formalités imposées par la loi (déclarer le salarié à l'Urssaf, ouvrir un registre unique du personnel, ...).

Cependant, l'association peut être dispensée d'accomplir elle-même ces différentes démarches par le biais du recours au chèque emploi associatif.

Les relations entre l'association et ses salariés :

Différentes obligations incombent à l'association et à son président en tant qu'employeur.

Parmi elles figurent bien entendu le versement des salaires ainsi que l'attribution de missions ne dépassant pas le cadre des fonctions et des compétences du salarié.

Le salarié est quant à lui soumis aux ordres et aux directives du président.

Il peut s'exposer à des sanctions disciplinaires en cas de faute ou de non-respect de ses obligations.

Il est à noter que le salarié est libre de devenir membre de l'association ou non.

(Rédactionnel : http://www.arras.fr/)

Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaire est interdite.

JA Facebook Like Box Module