AGRÉMENT MINISTÉRIEL D'UNE ASSOCIATION
L'agrément constitue une forme de relation privilégiée qu'un ministère entretient avec une association.
En contrepartie, l'administration dispose d'un droit de regard sur les activités de l'association.
Son octroi relève toujours du pouvoir discrétionnaire de l'Etat.
Conditions d'obtention
Obligations d'une association agrée
Pour obtenir un agrément d'un ministère, une association doit obligatoirement répondre aux conditions suivantes :
- avoir un fonctionnement démocratique (réunion régulière des instances dirigeantes),
- faire preuve d'une gestion désintéressée (notamment à l'égard des questions de cumul de fonctions de dirigeant et de travailleur salarié),
- tenir une comptabilité transparente,
- remplir, pour certaines activités, des conditions de garantie financière et de compétence du personnel,
- transmettre régulièrement des informations sur ses activités à l'autorité ayant délivré l'agrément.
Chaque ministère fixe de plus des règles conditionnant l'agrément d'une association dont l'activité relève de son domaine.
Obtention de l'agrément
L'agrément doit faire l'objet d'une demande de l’association auprès de l'autorité administrative concernée (ministère, préfecture, etc.).
L'agrément relève du pouvoir discrétionnaire du ministère. Une décision de refus n'a pas à être justifiée.
Respect des conditions
Si l'association agréée ne respecte pas les conditions fixées par l'agrément, celui-ci peut être lui être retiré.
Une association agréée doit respecter les conditions d'obtention pendant 5 ans.
Numéro d'agrément
La possession d'un agrément est associé à l'attribution d'un numéro, qui complète la série des numéros d'immatriculation déjà acquis par l'association.
Utilité de l'agrément
L'agrément garantit aux personnes et aux structures qui ne connaissent pas par eux-mêmes l'association que celle-ci est un partenaire fiable des autorités publiques, quand bien même l'association n'a pas rang d'association reconnue d'utilité publique.
L'agrément peut être une condition préalable pour pouvoir :
- recevoir des subventions,
- employer du personnel dans le cadre de contrats aidés, contrats uniques d'insertion (CUI) ou apparentés,
- bénéficier d'exonération en matière de cotisations sociales.
Certains agréments ministériels augmentent les prérogatives de l'association.
C'est, par exemple, le cas pour les associations de protection de l'environnement, les associations de défense des consommateurs ou l'union nationale des associations familiales (Unaf).
Niveaux d'agrément
L'agrément ministériel est délivré, suivant l'importance et l'objet de l'association :
- au plan local (par la préfecture, l'inspection d'académie ou le rectorat),
- ou au plan national (par une administration centrale ou un établissement public).
Références :
En savoir plus :
Demande d'agrément d'une association de protection de l'environnement (Ministère en charge de l'environnement)
L'agrément Jeunesse et éducation populaire (Ministère en charge de la vie associative)
L'agrément Sport (Ministère en charge de la vie associative)
Demande d'agrément d'une association d'usagers du système de santé (formulaire - Cerfa n° 12623*02)
Source rédactionnel : www.herault.gouv.fr
Source : www.lesitedesassociations.fr / www.lesitedesassociations.com
Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaire est interdite.
Attention :
Ces informations sont données à titre informatif et ne permettent en aucun cas de déroger aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur le jour de la lecture de l'article.
A VERIFIER LES MONTANTS POUR L'ANNÉE EN COURS.
Besoin d'agrandir le texte, pour une meilleure lecture : une fonction simple avec le clavier Agrandir : (la touche Crtl + la touche plus) Diminuer : (la touche Crtl + la touche moins) |