SE CREER UN COMPTE
 
SE CONNECTER
SE DECONNECTER
 
MON COMPTE
 Bonjour
lundi, 29-novembre-2021


 

CHALLENGE FACEBOOK
Aidez Lesitedesassociations

à atteindre les 60000 Like sur FB

Mettre un... J'aime Like page www.lesitedesassociations.fr
en cliquant sur (Like Page)
Et partager notre page Facebook
en allant visiter notre page (et cliquez sur Partager)

LA FUSION

La fusion d’une association avec une autre association n’est régie par aucun texte légal ou réglementaire, ni par la loi du 1er juillet 1901 ni plus généralement par le droit français.

Une opération de fusion entraîne la dissolution de l’association absorbée et la transmission de son patrimoine à l’association absorbante.

L’application de ce principe de transmission universelle lors d’opérations de fusions d’associations a été validée par la Cour de cassation.

Elle est donc autorisée.

Dans un arrêt du 12 juillet 2004, la Cour de Cassation a précisé, à l’occasion d’une fusion d’associations professionnelles, que « la transmission universelle à la personne morale absorbante du patrimoine de la personne morale absorbée est indissociable de la dissolution de cette dernière et ne peut se réaliser tant que cette personne morale n’est pas dissoute ».

La transmission universelle du patrimoine consiste pour l’association bénéficiaire du patrimoine à devenir titulaire des créances mais aussi des dettes de l’association disparue.

L’association dont le patrimoine est transmis est dissoute sans liquidation.

Il existe trois modalités de fusion entre associations :

− La fusion-absorption : dissolution et transmission du patrimoine d’une ou de plusieurs associations à une association déjà existante ;

− La fusion-création : dissolution et transmission du patrimoine d’une ou plusieurs associations à une association nouvellement créée (voire spécialement à cet effet) ;

− La fusion-scission : dissolution et transmission du patrimoine (scindé) d’une association à des associations déjà existantes ou à des associations nouvelles.

L'autorisation de fusion d'une association doit suivre des procédures généralement strictement définies dans les statuts : rédaction d'un projet de fusion comprenant la dévolution de l'actif de l'association fusionnant avec l'autre, l'adhésion des membres des associations concernées, convocation d'une assemblée générale dans les deux associations pour aboutir à un PV de fusion. En général et si rien n'est prévu dans les statuts, la fusion doit obtenir l'aval des deux conseils d'administration et des deux assemblées générales.

 

(Rédactionnel : http://www.arras.fr/)

Source : www.lesitedesassociations.fr / www.lesitedesassociations.com

Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaire est interdite.

 Attention :
Ces informations sont données à titre informatif et ne permettent en aucun cas de déroger aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur le jour de la lecture de l'article.
A VERIFIER LES MONTANTS POUR L'ANNÉE EN COURS.

www.lesitedesassociations.fr  Besoin d'agrandir le texte, pour une meilleure lecture : une fonction simple avec le clavier
 Agrandirtouches agrandissement texte www.lesitedesassociations.fr(la touche Crtl + la touche plus)  Diminuertouches diminution texte www.lesitedesassociations.fr (la touche Crtl + la touche moins) 

Rejoindre lesitedesassociations.fr


 Newsletters Ne ratez rien ! Abonnez-vous :
Conditions d'utilisation
En cliquant sur s'inscrire, vous acceptez de recevoir des newsletters du site des associations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présents dans chacune de nos newsletters.

 QRCODE lesitedesassociations.fr

Mentions légales - Signaler un contenu illicite - Cookies - CGU - Plan du site Echange de liens - Mode d'emploi du site
Notre politique de confidentialité - Je veux supprimer mes données - Nos logos - Explication du site - Suivez-nous sur FACEBOOK
AFIN DE PROFITER AU MIEUX DE NOTRE SITE, NOUS VOUS RECOMMANDONS D'UTILISER FIREFOX ou CHROME

Copyright © 2017-2021 RELAIS ENTREPRENDRE - LE SITE DES ASSOCIATIONS - Tous droits réservés