lundi, 24-juin-2019

UNE ASSOCIATION EMPLOYEUR DOIT-ELLE L'APPLIQUER?

Oui, une association employeur doit appliquer une convention collective si plusieurs conditions sont réunies.

Association et groupement d'employeurs

Une association et un groupement d'employeurs (auquel participe une ou plusieurs associations) sont soumis à une convention collective si :

• leur activité effective correspond au champ d'application d'une convention collective, sur le plan géographique et professionnel,
• et un arrêté du ministère en charge du travail étend à tout employeur la convention collective concernée.

Pour certains métiers, une association doit appliquer une convention collective, même si le métier n'est pas en relation avec son activité principale (par exemple, la convention collective relative aux arts ou aux spectacles).

Une association peut appliquer volontairement une convention collective (par exemple, la convention collective sur le bulletin de paie).

A noter : L'utilisation pas l'employeur du chèque emploi-associatif (CEA) ou du guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) ne dispensent pas de l'application d'une convention collective.

Activité principale

Pour savoir si l'activité principale de l'association la fait entrer dans le champ d'une convention collective, elle peut se référer à son code APE (activité principale exercée), appelé aussi code Naf, obtenu lors de son Siret. Le code APE n'est qu'indicatif : l'activité réelle de l'association doit bien être en rapport.

Convention collective applicable

Choix la convention collective
Pour connaître de quelle convention il est susceptible de relever, un employeur associatif peut exposer son cas à l'unité territoriale des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Exemples :

Les principales conventions collectives applicables aux associations sont celles :

• de l'animation, (Convention collective de l'animation)
• du sport, (Convention collective du sport)
• de la radiodiffusion, (Convention collective de la radiodiffusion)
• des acteurs du lien social et familial, (Convention collective des acteurs du lien social et familial)
• des organismes de tourisme, (Convention collective des organismes de tourisme)
• du spectacle privé.

A savoir : l'association doit informer ses salariés de la convention appliquée.

Où s'adresser ?

- Unité territoriale de la Direccte (Pour s'informer)
- Centre de ressources et d'information pour les bénévoles (Crib) (Pour être conseillé)

Consulter ou télécharger une convention collective en version numérique

Source rédactionnel :www.herault.gouv.fr

Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaire est interdite.