mardi, 24-septembre-2019

Au plan légal :

Les pouvoirs du président, en règle générale, sont définis par les statuts.
Mais d'une manière générale, le président est habilité à représenter l'association dans tous les actes de la vie civile.

Il peut donc signer les chèques et les contrats au nom de l'association, même si cela ne veut pas dire qu'il peut décider tout seul.
Pour certains actes, il peut être préalablement habilité par les statuts à agir soit par le conseil d'administration, soit même par l'assemblée générale des membres.

Il est d'ailleurs conseillé de prévoir une limitation des prérogatives pour éviter une dérive de type dictatoriale ou mégalomaniaque du président.

Le président représente également l'association en justice. Il peut, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au nom de l'association.

Au plan organisationnel :

Le président est celui qui convoque l'Assemblée générale des membres, le conseil d'administration et le bureau.
C'est lui qui supervice la conduite des activités de l'association, même s'il bénéficie le cas échéant de l'aide de collaborateurs salariés.

Il est le coordinateur de l'association, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations.

Au plan moral :

Le président est le garant des orientations de l'association, définies par l'Assemblée génerale :
c'est lui qui est appelé à rendre des comptes de l'exécution de ces orientations devant l'Assemblée générale.
Il le fait en particulier dans son rapport moral annuel.
Mais c'est lui également qui donne un visage, une image de l'association pour les interlocuteurs extérieurs.
Il devient souvent l'emblème de l'association.

Enfin, le Président peut être quelqu'un qui délègue beaucoup de ses prérogatives ou quelqu'un qui tient à endosser toutes les responsabilités et les décisions sans partage réel.

Devenir président d'une association, cela s'apprend, mais les manières d'exercer la fonction sont aussi diverses que les individus qui acceptent cette responsabilité.
Il existe des formations qui permettent d'appréhender la tâche de présidence.

(Rédactionnel : http://www.arras.fr/)