ASSOCIATION D'INTÉRÊT GÉNÉRAL ET REÇU DE DONS
Le statut d'intérêt général permet à l'association de délivrer des reçus de dons.
C'est une notion avant tout fiscale qui ne doit pas être confondue avec la reconnaissance d'utilité publique soumise à des règles plus strictes.
Les avantages :
Le Code général des impôts ouvre le droit à une association reconnue d'intérêt général de délivrer des reçus de dons qui permettent au donateur de bénéficier d'une réduction d'impôt d'un montant en principe égal à 66 % de la somme versée dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Pour bénéficier de la réduction d'impôt attachée aux dons, les contribuables doivent pouvoir justifier d'un reçu fiscal délivré par l'organisme bénéficiaire du versement.
Les conditions :
La reconnaissance d'intérêt général d'une association est soumise à la réunion de plusieurs conditions :
• le but de l'association ne doit pas être lucratif ;
• la gestion de l'association doit être désintéressée au sens de l'instruction fiscale du 18 décembre 2006 (BOI 4 H-5-06) 18 décembre 2006 (BOI 4 H-5-06) ;
• l'association ne doit pas être limité à un cercle restreint de personnes.
Pour délivrer des reçus de dons, l'association doit en outre posséder un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique.
Par ailleurs, le versement, qu'il s'agisse d'un don ou d'une cotisation, doit être effectué à titre gratuit, sans contrepartie directe ou indirecte, telle que cette notion a été précisée dans l'instruction du 4 octobre 1999 (BOI 5 B -17-99) au profit de son auteur.
A TELECHARGER :
instruction fiscale du 18 décembre 2006 (BOI 4 H-5-06)18 décembre 2006 (BOI 4 H-5-06)
(Rédactionnel : http://www.arras.fr/)
Source : www.lesitedesassociations.fr / www.lesitedesassociations.com
Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaire est interdite.
Attention :
Ces informations sont données à titre informatif et ne permettent en aucun cas de déroger aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur le jour de la lecture de l'article.
A VERIFIER LES MONTANTS POUR L'ANNÉE EN COURS.
Besoin d'agrandir le texte, pour une meilleure lecture : une fonction simple avec le clavier Agrandir : (la touche Crtl + la touche plus) Diminuer : (la touche Crtl + la touche moins) |